Résidence Le Mauzac

Lieu

Castelnau-le-Lez

Maître d'ouvrage

H2 IMMOS

Surface habitable

1 025 m² – 23 logements

Montant & Phase

1 600 000 € HT – PRO-DCE en cours

Présentation

 
Le projet présente un immeuble d’habitations collectives de 23 logements situé au 117 de l’Impasse des Dahlias à Castelnau-le-Lez et constitué de 6 T1, 11 T2, et 6 T3.

Il a pour but d’intégrer une densité urbaine à l’échelle d’un quartier mixte, comprenant majoritairement des logements collectifs, tout en respectant le caractère pavillonnaire des logements au Nord.

Les terrasses au Sud, qui s’ouvrent sur la façade voisine très proche, sont agrémentées d’un jeu de volets persiennes coulissantes qui constituent à la fois l’intimité nécessaire et une protection solaire.

Ces brises soleils, intégrés dans un même volume, constituent un ensemble dont le jeu d’ouverture propre à l’utilisation de chaque habitant, constituera une animation en façade.
 
Ce volume s’imbrique de part et d’autre de la parcelle par des jeux de retrait et d’imbrication sur des volumes latéraux traités en béton matricé, constituant les façades pignons, en contraste avec les façades principales.
Le traitement homogène entre les gardes corps des loggias et des allèges des ouvertures vitrées permet de créer une continuité visuelle entre les différents volumes.
 
La création d’un «monolithe blanc suspendu» à l’angle Est permet d’affirmer le caractère contemporain du projet et créer un événement sur l’Impasse en mettant en évidence la continuité piétonne créée.
En contraste, le volume Ouest en R+1 et R+2 est traité avec un enduit de teinte ocre-gris et s’imbrique dans l’angle en béton matricé du volume principal.