Les Chênes Verts

Lieu

Montpellier (34)

Maître d'ouvrage

ACM

Surface habitable

2885 m² – 33 logements

Phase

Livraison 2011

Le terrain accueille 33 logements et des commerces disposés en U le long de la future Place des Hauts de Montpellier. Deux allées piétonnes au nord et au sud relient l’avenue du Comté de Nice à la future place. L’ensemble est bâti autour d’un jardin accessible depuis les logements par une liaison piétonne nord-sud.

 

La construction est desservie par 4 cages d’escaliers extérieures qui, par leur traitement, offrent des percées visuelles vers le jardin. La linéarité du bâti est rompue par un jeu de volumes, avec des retraits et des hauteurs de niveaux et d’acrotères différentes, permettant d’appréhender la construction comme l’addition de plusieurs entités en rapport avec l’échelle des constructions avoisinantes. Des panneaux solaires sont intégrés aux toitures des volumes les plus hauts.

 

La hauteur des volumes varient du R+2 au R+3 avec des retraits et une gradation en R+1 lorsque l’on se rapproche des maisons individuelles, afin de créer une transition douce le long des allées piétonnes nord et sud. Les hauteurs de la construction sont en accord avec l’altimétrie des bâtiments voisins.