Immeuble Faubourg du Courreau

Lieu

Montpellier (34)

Maître d'ouvrage

SERM, Artefact

Surface habitable

952 m² – 16 logements et 3 commerces

Phase

Concours 2016

Présentation

 
Le Faubourg du Courreau est une rue en devenir, ou la renaissance est proche car inscrite dans une volonté plus large du projet urbain de la ville.
Le projet consiste à mettre en avant une renaissance en cours du lieu et de la rue dans le respect du bâti et du tissu existant. Un évènement architectural est nécessaire pour marquer ce renouveau.
Notre objectif est donc de créer une réhabilitation et une rénovation de qualité, révélant les qualités architecturales présentent dans le bâti existant et une surélévation volontairement contemporaine qui offre des usages nouveaux dans des typologies volontairement confortables et ouvertes sur des espaces extérieurs de qualité.
 
L’inscription dans la séquence urbaine a guidé ce projet, la gradation d’un tissu R+1 à un immeuble R+3, nous a semblé nécessaire et obligatoire pour une parfaite intégration. De plus le volume R+3 est, quant à lui, traité en attique, permettant de percevoir au pied de l’immeuble uniquement un volume R+2.
 
Les accès au projet conservent, préservent et révèlent, la porte (ainsi que les pilastres, et les ferronneries), le hall et l’escalier pierre existants. La coursive avec ses corbeaux est également mise en avant. Les façades des commerces au RDC du bâti sont reprises en respectant leurs dimensions d’origines. La façade sur rue avec ses balcons, ses ferronneries, ses menuiseries sera restaurée à l’identique.
L’intérieur de l’îlot est vidé de la construction centrale afin d’en révéler le cœur. Dans un lieu où se croisent des espaces privés et semi-privés, des jeux de passerelles et coursives contemporaines, de lumières et d’ombres créées par les végétations et arbres d’essence méditerranéennes rendront cet îlot agréable, conviviale et ensoleillé.