Immeuble à Sommières

Lieu

Sommières (34)

Maître d'ouvrage

Privé

Surface de plancher

749 m² - 7 logements du T2 au T3

Phase

Mission partielle 2016

Présentation

 
Le projet consiste en la réhabilitation et la division d’un ensemble immobilier vétuste en 7 logements collectifs, en portant une attention particulière à l’ensemble existant pour ne compromettre ni la structure ni l’intégrité de l’immeuble et mettre en valeur les éléments patrimoniaux remarquables.
Au bâtiment principal de la parcelle, réglementé au titre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, viennent s’ajouter deux annexes qui ne présentent pas d’intérêt architectural particulier. Ces deux bâtiments, servant de remises ou de dépôt, peuvent être conservés, améliorés ou démolis. Les bâtiments s’organisent autour d’une cour extérieure et s’ouvrent sur un arrière jardin en pleine terre.
Une extension en R+1 sera prévue pour relier les annexes du bâtiment.
 
La volumétrie du bâtiment principal reste inchangée. Seules les ouvertures bouchées seront déposées pour restituer les ouvertures initiales.
Le ravalement des façades de l’immeuble ancien consistera en la reprise des enduits existants avec la réalisation d’un enduit traditionnel à la chaux dans une teinte proche de l’identique. Tous les éventuels encadrements en pierre seront nettoyés et rejointes.
Les nouvelles menuiseries seront en bois exotique. Suivants les cas répertoriés aux plans de l’état existant, sont conservés et restaurés certains carrelages dessinés, moulures, cheminées présentant un intérêt patrimonial, corniches, génoises et certaines portes intérieures.