Résidence Liberté

Lieu

Montpellier

Maître d'ouvrage

Européan Homes

Surface habitable

4429 m²

Phase

AVP en cours

Présentation

 

Le projet présente un immeuble d’habitations collectives de 74 logements dont 57 en accession privée (77%) et 17 logements sociaux (23%).
En l’état actuel, le site accueille la station d’essence «Dyneff» ainsi que des maisons individuelles avec garages. Le site se trouve bordé par l’Avenue de la Liberté au Nord, par des résidences de logements collectifs au Sud-ouest et par une cité pavillonnaire du coté Sud-Est. Ce projet a pour volonté de créer une liaison entre ces trois entités et échelles différentes et de répondre aux contraintes acoustiques présentent par l’avenue de la Liberté afin de créer un lieu de vie agréable pour ses futurs habitants et d’améliorer celle des existants.
Toutes les constructions existantes sur la parcelle seront démolies. Des travaux de dépollution sont prévus pour le site de l’ancienne station. Afin de protéger le cœur d’îlot contre le bruit de l’avenue de la Liberté un volume en R+6 sera édifié comme un «écran» acoustique le long de cette avenue. De plus, la façade sera traitée avec un écran de vantelles acoustiques métalliques à orientations variables aux couleurs nuancées de rouge afin de limiter les nuisances sonores.
Les façades Sud et Sud-Ouest seront ouvertes sur un jardin intérieur végétalisé et arboré. Cette disposition permettra au projet d’obtenir une bonne qualité bioclimatique de même qu’un espace de qualité au calme au centre du projet.