Les Jardins de Baillargues

Lieu

Baillargues

Maître d'ouvrage

Européan Homes

Surface habitable

2243 m² – 54 logements

Montant & Phase

4 320 000 € HT – Mission partielle 2018

Présentation

 

Le projet présente un immeuble d’habitations collectives de 40 logements dont 30 en accession privée et 10 logements sociaux sur une assiette foncière de 2860 m² située sur la route impériale à Baillargues. En l’état actuel, le site accueille deux villas qui seront démolies.

 

Le projet a pour but d’intégrer une densité urbaine à l’échelle d’un quartier à dominante pavillonnaire, et de proposer une respiration d’alignement sur la route impériale en ouvrant son cœur d’îlot végétalisé sur l’espace public.
Le bâtiment s’implante sous la forme d’un « U » s’ouvrant au Sud et dégageant un cœur d’îlot en RDC. Le projet s’élève jusqu’au R+3 au niveau des ailes Ouest et Est, pour se maintenir au R+2 sur une partie de l’aile Nord. Cette coupure de l’étage du R+3 offre alors une toiture terrasse végétalisée en R+2. Ce plateau « vert » s’inscrit dans la continuité du cœur d’îlot végétalisé.

 

Le projet décline une utilisation de trois matériaux différents en façade qui soulignent un jeu de volumes et apportent une lisibilité à l’ensemble. Ainsi, certaines parties du RDC seront revêtues d’un habillage en pierres sèches comme le mur bahut de la clôture sur la route impériale. Pour l’aile Ouest, les attiques seront habillés d’un bardage bois vertical contrastant avec le RPE de couleur blanche du reste du bâtiment. L’aile Est admet un traitement légèrement différent dans son écriture de façade, ce qui fait d’elle une réponse à l’aile Ouest, et instaure donc un dialogue entre ces deux parties du bâtiment.

 

Le projet, limité dans sa hauteur et découpé en volumes par un jeu d’attiques, de loggias et de balcons en saillie, s’intègre à son environnement urbain par son échelle et par l’ouverture qu’il propose en alignement de l’espace public. Cette mise à distance « douce » de la voirie, apportera qualité de vie aux habitants du projet et qualité paysagère à l’environnement urbain.